MUSICOsante

L’Association Musicosante a été fondée le 29 novembre 2019.

 

Elle a pour but de promouvoir et développer des activités qui s’articulent autour de la musique, du soin, et la thérapie, par des actions de formation, information, conférence, partenariat associatif. Elle a également pour fonction de proposer des ateliers de musicothérapie auprès de tous publics (particuliers, professionnels, institutions…), dont des personnes porteuses de handicap. Enfin, l’association a pour but de favoriser l’expression de soi par l’art et le processus créatif.

Le projet de cette association a été initié par Céline FLEURIAU CHATEAU (musicothérapeute, musicienne, et formatrice à l’université). En effet forte d’une expérience de plusieurs années en Institutions (Centre hospitalier Sainte Anne, Foyers Médicalisés, EHPAD, IME…) et en libéral, elle a pu déployer son expérience auprès de populations variées, notamment avec des enfants présentant des troubles de l’attention et du développement.

Dans le cadre du projet de la mairie du 14ème arrondissement de Paris visant à proposer des activités aux enfants non scolarisés depuis le confinement, l’association MUSICOSANTE a pu être accueillie au sein de la MVAC, pour proposer aux enfants de Petite/moyenne/grande sections des ateliers de « Relaxation et Voyages Sonores » du 11 au 19 juin 2020. Cette expérience ayant rencontré un franc succès, est venue l’idée de faire perdurer ces ateliers de façon régulière à partir de septembre 2020.