Improvisation

"L'improvisation,(...) ça consiste à accorder sa vision de la vie à son âme"

Didier Lockwood dans l’émission La Grande Table diffusée sur France Culture le 09/12/2016

L’improvisation en musicothérapie est une expression libre de tout code et références musicales apprises.

 

Elle nous fait rencontrer l’inconnu. Elle nous invite à nous mettre sur le chemin de la création en se laissant porter par l’expérience du souffle et des sons qui nous guident vers des contrées inexplorées; elle ouvre un champ des possibles, nous incitant à lâcher les idées et modes de pensées qui nous enferment pour aller vers notre essentiel.

L’improvisation nous amène à revisiter l’imprévisibilité, les changements, perpétuels mouvements de la vie où se joue invariablement le même refrain de nos routines : se lever, manger, se déplacer, s’asseoir, dormir, travailler…

Créer dans la contrainte, se renouveler dans la répétition, tel est le travail auquel l’improvisation nous convie à chaque instant.

Improviser seul ou à plusieurs, comme autant de façons d’expérimenter la relation à soi et à l’autre si souvent source de souffrance. Improviser pour apprendre à rester en lien avec soi. Improviser dans l’altérité ; éprouver le lien avec cet autre, différent de moi, dont parfois je ne sais rien ; écouter et cheminer ensemble pour laisser émerger la musique de l’instant.